Différences entre les gammes de couleurs sRGB, NTSC, Adobe RGB et DCI-P3

Différences entre les gammes de couleurs sRGB, NTSC, Adobe RGB et DCI-P3

La gamme de couleurs est un élément important à prendre en compte lors du choix d'une couleur pour un design. Il est essentiel de la comprendre. Lors de la sélection d'une couleur pour un projet, vous devez utiliser le sélecteur de couleurs pour mesurer vos couleurs, ce qui se fait selon les principes de la gamme de couleurs. Comprendre la gamme de couleurs et ses différences est essentiel pour tout utilisateur d'ordinateur.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les différentes gammes de couleurs, telles qu'Adobe RVB, sRVB et les espaces colorimétriques DCI-p3, ici. Les designers en tireront un grand profit, car il existe une multitude de gammes de couleurs différentes. Cet article explique les différences entre les différentes gammes de couleurs et indique laquelle est idéale pour votre design.

Qu'est-ce que la gamme de couleurs ?

Avant de comprendre la gamme de couleurs, il convient d'abord d'acquérir les connaissances nécessaires sur la couleur. En physique, la lumière est une onde, et les ondes ont la notion de longueur d'onde. L'œil humain est un organe qui reçoit ces longueurs d'onde, et les cônes de la rétine humaine peuvent les reconnaître. Les cônes ne reconnaissent pas toutes les longueurs d'onde de la lumière, mais seulement une certaine plage (environ 380 à 780 nm) de lumière, également appelée lumière visible. La lumière invisible est composée de lumière ultraviolette (inférieure à 380 nm) et de lumière infrarouge (supérieure à 780 nm). En transposant les informations relatives à toute la lumière visible par l'œil humain et les informations de luminance sur un plan par certaines transformations mathématiques, on obtient un diagramme en fer à cheval de la gamme de couleurs. Cet espace colorimétrique est également appelé espace colorimétrique CIE. L'espace colorimétrique CIE représente l'ensemble des couleurs visibles par l'œil humain. Toutes les gammes de couleurs sont représentées par des triangles dans l'espace colorimétrique CIE.

La gamme de couleurs est un terme utilisé pour décrire la palette de couleurs qu'un appareil peut générer. Lorsque la gamme de couleurs n'est pas limitée par les capacités d'affichage et la gestion des couleurs de l'appareil, plus elle est large, plus les couleurs peuvent être vives et saturées. Un phénomène appelé « écrêtage » se produit lorsque les gammes de couleurs se rétrécissent, affectant les couleurs riches et saturées. Dans ce cas, l'appareil remplace la couleur reproductible la plus proche, ce qui entraîne souvent une distorsion des couleurs. La conversion du RVB au CMJN illustre parfaitement ce problème d'écrêtage, car la plupart des couleurs riches présentes en RVB sont absentes en CMJN. Outre les gammes de couleurs, les écrans, influencés par des facteurs tels que le type de dalle, le calibrage et la gestion des couleurs, peuvent également afficher une grande variété de couleurs. Idéalement, la gamme de couleurs de votre écran devrait être au moins aussi large, voire plus large, que celle de votre imprimante, afin d'éviter l'écrêtage dans l'aperçu et de garantir une représentation fidèle de vos photos.

Il est également important de prendre en compte le gamut de votre lieu de travail avant de choisir le RVB. sRVB, Adobe RVB 1998 et Pro Photo RVB sont trois des espaces de travail RVB les plus utilisés, leur principale variation étant leur gamut ou leur taille. Le plus petit des trois est sRVB, suivi d'Adobe 98 et Pro Photo, tous deux de taille moyenne à grande. Bien qu'il existe d'autres espaces de travail RVB et que vous puissiez même créer le vôtre, il est essentiel de bien les maîtriser, car ils sont fondamentaux et largement utilisés en imagerie et photographie numériques. Avant d'aborder les spécificités de chacun de ces espaces colorimétriques, il est important de noter que la plupart des moniteurs ne peuvent afficher que les couleurs de l'espace colorimétrique sRVB.

  • Représentation des gammes de couleurs

La gamme de couleurs est tridimensionnelle, mais elle est généralement représentée uniquement dans des nuanciers bidimensionnels, comme le nuancier colorimétrique CIE 1931. Les coordonnées chromatiques des teintes rouge, verte et bleue sont représentées par les bords des triangles. Les sommets du triangle représentent les couleurs primaires pures rouge, verte et bleue de l'espace colorimétrique. Les bords représentent les mélanges de ces couleurs, et l'intérieur du triangle inclut toutes les couleurs pouvant être créées par ce mélange. Comme l'indique le triangle, chaque appareil dispose d'une certaine variété de couleurs qu'il peut afficher. Ce sont les couleurs que peut afficher tout moniteur couvrant 100 % de l'espace colorimétrique sRGB dans l'exemple ci-dessus. Il est essentiel de noter qu'aucune gamme de couleurs spécifique ne peut reproduire parfaitement toutes les couleurs que l'œil humain perçoit habituellement.

  • Pourquoi différentes couleurs apparaissent-elles différemment sur différents écrans ?

La gamme de couleurs d'un moniteur varie d'un fabricant à l'autre. Par exemple, tous les moniteurs ne peuvent pas toujours reproduire 16,7 millions de couleurs. De plus, la gamme de couleurs (gamut) qu'un moniteur peut afficher au sein de ces couleurs peut varier. Cela signifie que l'affichage des couleurs sur différents écrans diffère d'un écran à l'autre. Pour illustrer ce point, la même image ou vidéo peut apparaître dans des couleurs différentes sur deux écrans différents. Photographes et vidéastes sont confrontés à un défi de taille en raison de l'incapacité des écrans à restituer les mêmes couleurs sur toute la gamme. La capacité de votre appareil photo à produire des images aux couleurs homogènes et précises est un facteur clé en photographie.

Différence de gamme de couleurs entre les gammes de couleurs NTSC, DCI-P3 et sRGB, Adobe RGB ?

Les différences entre les gammes de couleurs sRVB, NTSC, Adobe RVB et DCI-P3 (illustrées ci-dessous) illustrent les variations entre les gammes de couleurs utilisées par divers appareils, dont les téléviseurs. Un examen plus approfondi du tableau ci-dessous révèle que les gammes NTSC, Adobe RVB et sRVB sont extrêmement similaires. Cependant, il existe des différences entre les deux. La gamme Adobe RVB est sensiblement plus étendue que les gammes DCI-P3 (Adobe RVB couvre une gamme de verts et de bleus plus étendue que la gamme sRVB), ainsi que la gamme sRVB, qui sont toutes deux nettement plus petites (incluant les couleurs rouge, verte et bleue). De plus, 72 % de la gamme NTSC équivaut presque à 100 % de la gamme sRVB en termes de gamme de couleurs.

 

Differences Between Color Gamut sRGB, NTSC, Adobe RGB, DCI-P3

 

Nous avons résumé les principales différences entre les gammes de couleurs NTSC, sRGB, Adobe RGB et DCI-P3 et les avons compilées dans un tableau simple pour vous.

Gamme de couleurs

Description

Couverture de

Cas d'utilisation

 NTSC

sRGB

Adobe RGB

NTSC

Ancien espace colorimétrique utilisé pour la diffusion télévisuelle analogique.

100%

~35%

~75%

Télévision en définition standard, production vidéo héritée.

sRGB

Espace colorimétrique standard pour les écrans Web et grand public.

~35%

100%

~50%

Contenu Web, écrans grand public et imprimantes.

Adobe RGB

Espace colorimétrique plus large avec une meilleure reproduction du vert et du cyan.

~75%

~50%

100%

Photographie professionnelle, impression de haute qualité.

DCI-P3

Espace colorimétrique pour le cinéma numérique avec une gamme plus large.

~90%

~45%

~90%

Cinéma numérique, moniteurs haut de gamme, contenu HDR.

 

Qu'est-ce que sRGB ?

Un espace colorimétrique ou ensemble de couleurs appelé sRGB a été conçu par Microsoft et HP en 1996 pour standardiser les couleurs affichées par les appareils électroniques. Il est depuis devenu la norme. Windows, certains navigateurs web et de nombreux écrans de console et Moniteur portatif utilisent le sRGB comme espace colorimétrique principal, sauf s'ils sont compatibles HDR, qui utilise souvent des gammes de couleurs plus larges. Sur un écran à large gamme de couleurs, le mode sRGB fait souvent partie des préréglages d'image et des modes de température de couleur. La plupart des préréglages d'image de palette de couleurs se trouvent généralement en mode sRGB, même sur les écrans à gamme standard. Le mode sRGB réduit simplement la gamme native du moniteur à 100 % sRGB, vous permettant d'afficher les vraies couleurs sRGB à l'écran.

La précision des couleurs dépend principalement des réglages d'usine du moniteur. Pour les paramètres visuels, le réglage sRVB est tout aussi important. En mode sRVB, de nombreux écrans à large gamme de couleurs verrouillent la luminosité à un niveau spécifique pour garantir la précision des couleurs sRVB.

Le réalisme des couleurs n'a aucune importance si l'écran est plus clair ou plus sombre pour fonctionner avec le réglage sRVB. Si votre écran est configuré en mode sRVB et dispose d'un réglage de luminosité fixe, vous pouvez contourner ce problème en accédant au menu de service ou en utilisant un outil tiers comme ControlMyMonitor. Ces techniques ne sont pas universelles et ne sont pas prises en charge par tous les moniteurs, mais elles valent la peine d'être essayées car elles sont simples. La température de couleur est une autre variable cruciale, souvent bloquée en mode sRVB. Les paramètres de canal de couleur verrouillés rendent difficile la correction d'un écart de température de couleur de 7 000 K en mode sRGB d'un moniteur, par exemple, ce qui produit un point blanc froid/bleuté au lieu de la valeur standard de 6 500 K. À moins que vous ne possédiez déjà un colorimètre, assurez-vous que le mode sRGB du moniteur que vous envisagez offre une luminosité réglable et un bon calibrage d'usine avec un faible Delta E si vous avez besoin d'un écran à large gamme de couleurs pour des travaux critiques dans l'espace colorimétrique sRGB.

  • Alternative au sRGB

Le sRGB peut être activé dans les pilotes GPU AMD en réglant « Couleur personnalisée » sur « Activé » et « Contrôle de la température de couleur » sur « Désactivé ». Notez que cette méthode peut varier selon la version du pilote et le modèle de carte graphique ; nous vous recommandons donc de vérifier la compatibilité avec votre configuration. Il est conseillé d'expérimenter cette stratégie si votre moniteur propose déjà l'option sRGB. Cependant, il est déconseillé d'utiliser simultanément les modes sRGB et AMD. Affinez et profilez à nouveau l'écran si vous disposez d'un colorimètre pour optimiser ces paramètres. Malgré le manque de support de NVIDIA, un utilisateur de GitHub, ledge, a réussi à contourner ce problème en créant un outil appelé no video sRGB.

  • Norme sRGB

Le sRGB a été créé en 1996 par HP et Microsoft, puis normalisé en 1999 par la CEI (Commission électrotechnique internationale). La Commission internationale de l'éclairage (CIE) a utilisé le diagramme de qualité des couleurs « CIE 1931 XY » pour définir un espace colorimétrique (CIE). BenQ a publié un document appelé « CIE 1931 XY » qui illustre l'ensemble du spectre des couleurs perceptibles par l'œil. L'espace colorimétrique sRGB est délimité par un triangle blanc au milieu de cette palette. Sur un écran sRGB, par exemple, toute couleur supplémentaire en dehors du triangle apparaîtrait incorrecte et sous-saturée. Le graphique ci-dessus présente les espaces colorimétriques les plus fréquemment utilisés. Les coordonnées du tableau de qualité des couleurs ci-dessus permettent de déterminer la gamme de couleurs d'un espace colorimétrique. Également connu sous le nom de Rec.709 ou même ITU 709, il a été développé pour les téléviseurs HD par le Secteur des radiocommunications de l'Union internationale des télécommunications (ITU-R). Modèle colorimétrique 8 bits du sRGB. La valeur gamma de l’espace colorimétrique sRGB est de 2,2.

Qu'est-ce que NTSC ?

NTSC signifie simplement « National Television Standards Committee ». NTSC a été créé par la Commission fédérale des communications (FCC) dans les années 1940 afin de développer un système de télévision couleur standard pour les États-Unis. Les propriétés chromatiques de votre téléviseur sont contrôlées par le schéma de couleurs standardisé NTSC. Plusieurs systèmes concurrents ont existé avant l'adoption de la norme NTSC. Le 17 juin 1953, la FCC a établi et adopté la norme NTSC. La FCC reconnaît cette norme comme le principal réseau de télévision couleur dans certaines régions d'Amérique du Sud et d'Amérique du Nord. En 2011, le système ATSC 3.0 a été adopté, remplaçant l'ancien ATSC et modifiant la norme NTSC. La plupart des gens confondent sRGB et NTSC. Le calcul est simple : 72 % NTSC équivaut à peu près à 100 % sRGB.

  • Transition du monochrome à la couleur

Les propriétaires de téléviseurs noirs et blancs américains pouvaient enfin regarder leurs émissions préférées avec l'avènement de la transmission commerciale NTSC, qui a débuté en 1951. Des fréquences de sous-porteuses ont ensuite été conçues pour fournir un signal couleur en plus du signal monochrome, et la télévision couleur a fait ses débuts le 1er janvier 1954. Des prototypes préliminaires de systèmes électromécaniques ont été utilisés pour produire les premières images vidéo rudimentaires avant que la télévision électronique ne devienne une norme.

  • La norme NTSC

Le Comité des nouvelles normes de télévision (NTSC) diffuse 60 demi-images par seconde, ou 60 « trames » par seconde, en langage télévisuel. La résolution entrelacée du NTSC était de 525 lignes. Pour chaque demi-image, le tube cathodique présentait un « intervalle de suppression verticale » (VBI) de 21 lignes, utilisé pour le repositionnement du canon à électrons entre les images. Découvrez l'entrelacement et le balayage matriciel. La résolution de 720 x 480 pixels d'un caméscope numérique (DV) est identique à celle du NTSC (voir DV). 704 x 480 pixels est l'équivalent de la télévision numérique (voir DTV). Les teintes rouge, verte et bleue du NTSC sont représentées mathématiquement par l'espace colorimétrique YUV. Sont également inclus les signaux audio stéréo FM et MTS.

Plusieurs formats vidéo numériques commerciaux courants sont compatibles avec les téléviseurs NTSC. Les VCD, DV et DVD en sont des exemples. La fermeté standard de chaque format est indiquée dans le tableau ci-dessous. Lors de la conversion de fichiers DV vers d'autres formats comme le MPEG-2 pour DVD, l'image complète indique la zone la plus active des images et peut nécessiter un redimensionnement et l'ajout de bordures latérales. Par conséquent, les lecteurs DVD peuvent appliquer la conversion numérique-analogique de manière incorrecte, ce qui peut entraîner l'écrasement de l'image complète dans le format de zone la plus active de la vidéo analogique.

Format

Résolution NTSC

DVD

720 x 480 - 704 x 480 - 352 x 480

SVCD

480 x 480

VCD

352 x 240

    • Territoires et pays qui utilisent encore le NTSC
      • États-Unis
      • Canada
      • Colombie
      • Mexique
      • Taïwan
      • Japon
      • Corée du Sud, etc.

    Qu'est-ce qu'Adobe RVB ?

    Adobe RVB est un espace colorimétrique créé pour une gamme de couleurs plus large que le sRVB, notamment dans les zones vertes et cyan. Il est utilisé par les professionnels de la photographie et de l'impression web. L'espace colorimétrique sRVB a déjà été établi comme norme. Ce modèle colorimétrique définit les couleurs en ligne. Il est utilisé par tous les écrans courants, un grand nombre de personnes et des millions d'ordinateurs. Les utilisateurs souhaitant des couleurs uniformes sur leurs ordinateurs et les designers souhaitant des visuels aussi simples que possible devraient utiliser le sRVB. Le sRVB est un espace colorimétrique plus petit que l'Adobe RVB. Un écran couvrant 100 % de l'espace colorimétrique Adobe RVB a été créé pour la photographie et la production vidéo professionnelles. C'est la gamme de couleurs la plus répandue dans les applications professionnelles et elle offre une grande variété de couleurs, ce qui est extrêmement utile pour les images et les films. Avec votre appareil photo Canon EOS, vous avez le choix entre deux espaces colorimétriques : Adobe RVB ou sRVB. Le sRVB est l'autre option.

    • Méthodologie

    Les données RVB sont utilisées pour afficher des images sur des écrans d'ordinateur. Pour transmettre la lumière visible, le système RVB est utilisé dans tous les systèmes d'imagerie, y compris les projecteurs numériques et les écrans de télévision. Pour obtenir du blanc, il faut mélanger les trois couleurs lorsqu'elles atteignent leur intensité maximale (255, 255, 255) sur un écran numérique. Entre ces extrêmes, une vaste gamme de nuances peut être obtenue en variant l'intensité d'une, deux ou trois couleurs. Cependant, cette solution est inefficace pour l'impression d'une image. Contrairement au papier, qui transmet la lumière, le papier ne fait que la réfléchir. Le mélange d'encres rouge, verte et bleue donne une couleur brunâtre. Le papier blanc ne noircit pas sans encre, et inversement. La méthode d'impression CMJN est utilisée pour l'impression sur papier.

    • Avantages d'Adobe RVB par rapport à sRVB

     

    Adobe RVB est excessif pour transférer des images entre appareils lorsque sRVB est disponible. Selon un adage populaire : « Le sRVB peut afficher 16,7 millions de couleurs, et 16,7 millions de couleurs peuvent être affichées dans Adobe RVB. Pourquoi une telle différence ?» Comme nous ne parlons pas des mêmes 16,7 millions de teintes, notre réponse est simple : cinq couleurs dans chaque exemple, mais le crayon de couleur a produit des couleurs plus foncées que le crayon standard. Il était impossible d'obtenir les nuances plus foncées du crayon de couleur avec le crayon. Adobe RVB peut afficher des couleurs que sRVB ne peut pas. Il en va de même pour les différents gamuts RVB. L'impression CMJN peut toujours reproduire le bleu du ciel aussi vivement que l'impression sRVB, mais l'image sRVB ne le peut pas. Le bleu de ProPhoto RVB est encore plus intense que celui d'Adobe RVB.

    Pour être cohérents avec les autres gamuts RVB, les couleurs rouge, vert et bleu du sRVB ont des distributions chromatiques très particulières. Par conséquent, la gamme sRVB est limitée quant aux couleurs qu'elle peut afficher. Elle ne peut pas non plus afficher toutes les couleurs visibles par l'homme, ce que je n'avais jamais envisagé auparavant. Je pensais auparavant que le RVB pouvait représenter n'importe quelle nuance de couleur. Le RVB en lui-même n'est pas une gamme de couleurs, mais un modèle de description des couleurs en général, des gammes spécifiques comme sRVB et Adobe RVB étant définies sur cette base. De plus, des gammes de couleurs comme Adobe RVB et sRVB ne peuvent afficher qu'une fraction du spectre visible sur un écran d'ordinateur. C'est notamment le cas pour le vert et le turquoise, bien que le sRVB présente également des problèmes avec les bleus et les rouges intenses. Bien qu'Adobe RVB améliore le sRVB en couvrant davantage les verts et les cyans, il ne peut toujours pas représenter pleinement toutes les couleurs visibles, en particulier les bleus et les rouges. C'est la gamme qui ne présente pas ces problèmes, bien qu'elle présente également des défauts supplémentaires.

    Qu'est-ce que DCI-P3 ?

    La gamme colorimétrique DCI-P3 a été établie par Digital Cinema Initiatives (DCI) spécifiquement pour la projection cinématographique numérique. DCI-P3 est légèrement plus saturé dans les zones de couleurs principales vert, bleu et rouge, bien que présentant des points de couleur comparables. Grâce à ses avantages par rapport à la gamme sRGB actuelle, DCI-P3 gagne en popularité auprès du grand public. Son utilisation est actuellement facultative dans la spécification Blu-ray UHD, et les fabricants d'électronique grand public ne sont pas tenus de la prendre en charge. Une tentative de normalisation des couleurs dans l'industrie cinématographique a été menée par Digital Cinema Initiatives et la Society of Motion Picture and Television Engineers (SMPTE) avec la création de l'espace colorimétrique ou jeu de couleurs DCI-P3, ou Display P3 (une variante principalement utilisée par Apple).

    Vous le verrez également écrit « DCI-P3 » sur certains des meilleurs moniteurs de jeu, ainsi que sur les téléviseurs et les écrans OLED, qui utilisent une forme de l'espace colorimétrique DCI-P3-D65. Les moniteurs dotés de l'espace colorimétrique DCI-P3 sont particulièrement adaptés aux contenus HDR et à ceux qui préfèrent des couleurs plus saturées. Le fabricant peut garantir que le produit offre une certaine proportion de l'espace colorimétrique DCI-P3/P3 si vous achetez un moniteur de PC, un téléviseur ou un autre appareil. Le moniteur peut reproduire la quantité d'espace colorimétrique DCI-P3 suivante : la gamme de couleurs d'un moniteur indique les espaces colorimétriques qu'il peut afficher et la quantité de chaque espace colorimétrique qu'il peut afficher.

    • DCI-P3 contre sRGB

    Lors de vos impressions ou de votre navigation sur Internet, l'espace colorimétrique sRVB (ou Standard Red Green Blue) est probablement le plus répandu. Conçu par HP et Microsoft, il est utilisé pour l'affichage d'images sur Internet. Bien que largement utilisé sur la plupart des écrans numériques, il n'offre pas la couverture colorimétrique nécessaire aux applications professionnelles, notamment pour l'impression et la photographie haut de gamme. Comme indiqué précédemment, le DCI-P3 offre environ 25 à 30 % d'espace colorimétrique supplémentaire par rapport au sRVB. Le DCI-P3 offre un choix de couleurs plus riche et plus saturé que jamais. Le sRVB utilise généralement une profondeur de couleur de 8 bits, tandis que le DCI-P3 en utilise souvent 10. Comparé à la profondeur de couleur de 8 bits du sRVB, il permet d'afficher des contenus HDR avec une profondeur de couleur de 10 bits, offrant ainsi aux utilisateurs des teintes encore plus éclatantes. Le DCI-P3 est idéal pour le montage vidéo, sauf si vos vidéos sont destinées à être visionnées sur Internet.

    • DCI-P3 contre Adobe RVB

    Le DCI-P3 et l'Adobe RVB partagent beaucoup plus de couleurs que le sRVB, développé par HP et Microsoft. Ces deux moniteurs offrent une large gamme de couleurs, une nouvelle technologie de télévision offrant des couleurs plus éclatantes. Il est temps de penser aux rouges plus vifs, aux verts plus verts et aux bleus plus profonds. Le DCI-P3 offre une gamme plus large de jaunes et de rouges, tandis que l'Adobe RVB excelle dans les bleus et les verts. En tant que monteur vidéo, vous pouvez utiliser le premier, mais pour un film projeté au cinéma, le DCI-P3 est indispensable. Pour le montage et l'impression d'images, l'Adobe RVB est le meilleur choix. Les moniteurs de jeux ou de cinéma utilisant l'Adobe RVB sont moins nombreux, car il n'offre pas le même potentiel multimédia que le DCI-P3.

    • Considérations relatives au flux de travail pour un écran DCI-P3 en production

    Une disposition P3 n'est pas plus difficile à utiliser qu'un écran sRVB ou Adobe RVB. Vos systèmes Windows ou Mac vous permettent de sélectionner un profil d'affichage spécifique. Les applications de gestion des couleurs comme Photoshop, Lightroom, Photoshop et InDesign utiliseront automatiquement ce profil à l'ouverture de ces programmes. Les écrans P3 ne posent aucun problème si le profil d'affichage choisi les décrit correctement. En supposant que toutes les applications gèrent correctement les profils colorimétriques, les programmes de gestion des couleurs peuvent restituer des couleurs cohérentes avec les paramètres P3, à condition que les photos et autres supports soient marqués d'un profil colorimétrique approprié.

    Dans InDesign, Photoshop ou Illustrator, la zone Édition et Paramètres de couleur n'est probablement pas un élément que vous souhaitez modifier. C'est votre flux de travail, et non le moniteur que vous utilisez, qui doit dicter la configuration de vos paramètres de couleur.

    Lorsque vous utilisez des applications qui n'utilisent pas la correction des couleurs, comme certains navigateurs, outils de montage vidéo et logiciels de conception web, la situation est un peu plus complexe. L'utilisation d'un écran Adobe RVB ou P3 sur une application qui ne prend pas en charge le contrôle des couleurs au niveau du système peut entraîner des couleurs sursaturées. Pour limiter le gamut de l'écran à sRVB sans utiliser l'ordinateur, certains écrans à large gamut intègrent cette fonctionnalité. Les flux de travail sans gestion des couleurs peuvent bénéficier de cette technique pour éviter les couleurs sursaturées. Les écrans Apple P3 et autres écrans à large gamut ne proposent pas cette option. Une autre solution consiste à utiliser un écran sRVB bon marché connecté à votre ordinateur pour afficher les informations sans gestion des couleurs.

    Le contrôle de plusieurs gammes de couleurs avec la gestion des couleurs

    Le micrologiciel, le processeur ou le processeur graphique de l'écran peuvent exécuter une gestion numérique des couleurs pour activer des gammes de couleurs supplémentaires, telles que sRGB / Rec.709, plus petites que la gamme de couleurs d'origine de l'écran. Les valeurs R, V et B de chaque pixel sont d'abord modifiées et ajustées mathématiquement pour corriger la balance des blancs, garantissant ainsi leur alignement avec le point blanc en termes de précision des couleurs. Si le matériel exposé possède une balise interne identifiant sa gamme de couleurs native et que cette balise est reconnue par le système d'exploitation ou le micrologiciel de l'écran, l'utilisateur peut sélectionner manuellement l'une des différentes gammes de couleurs. Les gammes DCI-P3 sRGB / Rec.709 sont automatiquement commutées. Pour une gestion des couleurs plus complète, le contenu doit inclure des métadonnées spécifiant en détail sa colorimétrie, qui est ensuite implémentée par l'écran utilisant sa colorimétrie et sa photométrie de gamme de couleurs traditionnelles.

    Choisir une palette de couleurs est une décision complexe

    • Meilleur choix pour une utilisation générale : sRGB !

    Dans la plupart des cas, sRVB est le meilleur choix. Bien que sRVB ne soit pas l'espace colorimétrique le plus vaste et ne soit pas idéal pour les applications photographiques de haute qualité, il est largement pris en charge et géré de manière fiable par la plupart des appareils et logiciels.

    • Meilleur choix pour partager des images en ligne : sRGB !

    L'espace colorimétrique sRGB s'est imposé comme la norme de facto pour la présentation d'images sur le web. C'est la meilleure option pour publier vos images en ligne, quelle que soit leur forme. Utilisez sRGB si vous publiez sur Facebook ou Instagram ; il est déjà assez difficile de faire en sorte que vos photos s'affichent correctement sur ces plateformes.

    • Meilleur choix pour l’édition d’images : ProPhoto RGB ou Adobe RGB !

    Dans un flux de travail d'édition régulé et fermé, utilisez la gamme de couleurs la plus étendue possible sur votre appareil. J'utilise ProPhoto RVB, qui offre une gamme de couleurs plus étendue grâce à Lightroom, et c'est un choix populaire. Si votre logiciel prend en charge le format sRVB, vous pouvez parfaitement l'utiliser pour l'édition d'images. Cependant, si vous avez accès à une palette de couleurs plus large, n'hésitez pas à en profiter.

    • Meilleur choix pour envoyer des images à un client : sRGB !

    Envoyez vos photos en sRVB pour éviter que vos clients se plaignent qu'elles soient ternes, délavées et plates. Consultez ci-dessous si votre client est un professionnel de l'image. Le sRVB garantit des couleurs homogènes sur différents appareils.

    Quelles sont les différences et les connexions entre la gamme de couleurs du matériel et du logiciel ?

    Gamme de couleurs dans le matériel

    La gamme de couleurs des appareils tels que les moniteurs, les téléviseurs et les projecteurs correspond au nombre de couleurs qu'ils peuvent afficher. Par exemple, un moniteur convertit les données numériques en couleurs visibles. Un moniteur doté d'une gamme de couleurs étendue affiche davantage de couleurs et des images plus éclatantes, tandis qu'un moniteur doté d'une gamme de couleurs plus étroite affiche moins de couleurs.

    Gamme de couleurs dans les logiciels

    Dans les logiciels, la gamme de couleurs désigne la gamme de couleurs utilisée dans les images, vidéos et graphiques numériques. Elle est définie par les paramètres d'espace colorimétrique du logiciel. Par exemple, les logiciels de retouche d'images permettent de choisir des espaces colorimétriques comme sRVB ou Adobe RVB, ce qui influence le traitement et l'affichage des couleurs.

    Différences entre les gammes de couleurs matérielles et logicielles

    Expression:

    Matériel : Mesuré selon les normes de couleurs (par exemple, sRVB, Adobe RVB) et affiché en pourcentage. Par exemple, un écran couvrant 95 % de la gamme sRVB peut afficher 95 % des couleurs sRVB.

    Logiciel : Présenté sous forme d'options permettant de choisir différents espaces colorimétriques. Vous pouvez observer l'évolution des couleurs lors du changement d'espace colorimétrique dans différents logiciels.

    Facteurs d'influence

    Matériel : La qualité de fabrication, la technologie des appareils (LCD, OLED) et le vieillissement ont tous un impact sur la gamme de couleurs. Les appareils haut de gamme offrent généralement des gammes de couleurs plus larges, mais coûtent plus cher.

    Logiciel : Les algorithmes de gestion des couleurs et les paramètres utilisateur (espaces colorimétriques, corrections, etc.) affectent la gamme de couleurs. Les logiciels doivent également interagir avec différents matériels et formats de fichiers, ce qui peut influencer le rendu des couleurs.

    Scénarios d'application

    La gamme de couleurs matérielle est principalement utilisée dans des environnements tels que les studios de photographie professionnelle et la production cinématographique et télévisuelle. Les photographes utilisent des écrans à gamme de couleurs étendue pour visualiser et retoucher leurs photos. Dans la production cinématographique et télévisuelle, les écrans et projecteurs à gamme de couleurs étendue peuvent produire de meilleurs effets visuels.

    En graphisme, les graphistes doivent choisir la gamme de couleurs appropriée en fonction des différents besoins de sortie ; lors du montage vidéo, la gamme de couleurs doit être définie de manière à ce que la vidéo soit lisible sur différentes plateformes ; le traitement d'images numériques et de fichiers graphiques sur différents appareils nécessite également la prise en charge de la gamme de couleurs logicielle.

    Points communs entre les gammes de couleurs matérielles et logicielles

    But

    Le matériel et le logiciel visent tous deux à reproduire des couleurs belles et précises. Le matériel fournit la toile et la peinture, tandis que le logiciel contrôle les techniques de l'artiste.

    Normes : Tous deux respectent des normes de couleur pour garantir la cohérence. Les moniteurs peuvent spécifier la proportion de certaines normes de couleur qu'ils couvrent, et le logiciel propose des options d'espace colorimétrique pour s'y conformer.

    Interaction

    Le matériel et les logiciels s'influencent mutuellement. Si un logiciel produit des couleurs vives mais que le matériel ne peut pas les afficher, ces couleurs ne seront pas visibles. À l'inverse, un bon matériel est gaspillé si le logiciel ne traite pas correctement les couleurs. Ils doivent collaborer pour obtenir un affichage couleur optimal.

    À propos d'UPERFECT

    Fondée en 2017, UPERFECT est une marque s'appuyant sur des décennies de recherche et d'expérience. Son seul objectif est d'apprendre à améliorer la qualité de leurs écrans jusqu'à la 4K et à simplifier leur quotidien grâce à nos moniteurs tactiles mobiles. Chez UPERFECTMONITOR, nous comprenons les défis rencontrés par les utilisateurs du monde entier et nous engageons pleinement à les relever en proposant des moniteurs technologiques de haute qualité, personnalisés et actuels, avec professionnalisme, courtoisie et respect.

    Conclusion

    Une bonne gamme de couleurs sur votre écran peut avoir un impact considérable sur l'apparence de vos photos et vidéos. Pour optimiser votre travail, il est essentiel de bien comprendre la gamme de couleurs utilisée. De nombreux appareils photo actuels permettent de choisir entre sRVB et Adobe RVB comme espace colorimétrique pour vos images. Ces options s'appliquent aux fichiers JPG créés par l'appareil photo. Les fichiers RAW en sont exemptés (bien que les vignettes puissent apparaître dans les fichiers JPG).

    Pour plus d'informations, consultez : UPERFECT

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