Qu’est-ce que FreeSync ? FreeSync et G-Sync
Share
Qu’est-ce que FreeSync ?
FreeSync et FreeSync 2 HDR sont des technologies d'amélioration des effets visuels de jeu promues par AMD, qui peuvent éliminer efficacement les phénomènes de déchirure et d'obturation courants dans les jeux, garantissant des écrans de jeu fluides, sans déchirure, sans bégaiement et sans artefacts.
Freesync permet aux cartes graphiques AMD et aux APU de contrôler directement et dynamiquement le taux de rafraîchissement des écrans connectés.
À l'heure actuelle, le taux de rafraîchissement maximum de la plupart des moniteurs est de 60 Hz, soit 60 rafraîchissements par seconde, et certains moniteurs avec des taux de rafraîchissement plus élevés peuvent atteindre 120 Hz, 144 Hz et 240 Hz. Une fois la fonction Freesync activée, l'écran rafraîchira l'image de manière synchrone en fonction du nombre d'images de jeu et contrôlera le taux de rafraîchissement le plus élevé jusqu'au niveau maximum de l'écran.
Le déchirement de l'image est un phénomène gênant dans les images d'écran (voir l'image ci-dessus) qui donne l'impression que les objets à l'écran sont saccadés. Ceci est le résultat d'une inadéquation entre la fréquence d'images du jeu (la fréquence à laquelle les images sont affichées) et la fréquence de rafraîchissement du moniteur (la fréquence à laquelle les images du moniteur sont actualisées). FreeSync fournit à votre moniteur un taux de rafraîchissement variable, Dynamic Refresh Rate (VRR/DRR). Cette fonctionnalité fait correspondre la fréquence de rafraîchissement du moniteur à la fréquence d'images de la carte graphique AMD Radeon. FreeSync prend en charge des taux de rafraîchissement jusqu'à 240 Hz, selon le moniteur. Moniteur de jeu 240 Hz avec FreeSync pourrait être un bon choix pour votre travail et vos jeux.
De cette façon, vous pouvez profiter de la fréquence d’images maximale dont votre carte graphique est capable. Si vos yeux sont suffisamment perçants, vous remarquerez peut-être que le décalage d'entrée, ou le décalage entre le mouvement de la souris et le déplacement réel du curseur, a également été réduit. Cependant, si vous augmentez la fréquence d'images à un niveau supérieur à la fréquence de rafraîchissement du moniteur, vous pouvez toujours voir des déchirures d'image même avec FreeSync activé. Les deux versions de FreeSync sont basées sur le protocole Adaptive Sync de VESA, elles fonctionnent donc sur DisplayPort et HDMI. Pour qu'un moniteur soit certifié FreeSync, il doit réussir le processus de test d'AMD, qui se concentre sur sa plage de prise en charge Adaptive Sync, sa luminosité, sa gamme de couleurs, etc.
Déchirure d'image
Qu'est-ce que G-Sync ?
G-Sync est une technologie d'affichage développée par NVIDIA et lancée en 2013. Pour la première fois, cette technologie synchronise le taux de rafraîchissement de l'écran avec le taux de mise à jour du GPU. Faible décalage d’entrée et taux de rafraîchissement et qualité d’image améliorés. Technologie qui ouvre la voie au jeu ultra-fluide, avec la prise en charge d'une variété de taux de rafraîchissement de 0 Hz à 60 Hz, 100 Hz, 120 Hz, 200 Hz, 240 Hz et 360 Hz, G-Sync inaugure une nouvelle ère de développement de moniteurs de jeu. Grâce à des performances avancées et à un panneau d'affichage de haute qualité qui améliore encore les fonctions et la qualité d'image, les joueurs sur PC peuvent découvrir les chefs-d'œuvre en haute résolution et à un taux de rafraîchissement ultra-rapide sans déchirure ni saccades de l'écran.
Adaptive Sync résout plusieurs problèmes qui pourraient sérieusement nuire à l'expérience d'utilisation d'un PC.
Le premier problème est le déchirement de l'écran. Quoi qu'il en soit, un moniteur sans synchronisation adaptative se rafraîchira à sa fréquence de rafraîchissement définie (généralement 60 Hz ou 60 rafraîchissements par seconde). Si le rafraîchissement se situe entre deux images, vous verrez les deux images superposées. C'est un déchirement d'écran.
Pour lutter contre cela, le jeu a commencé à utiliser une technologie appelée V-Sync, qui verrouille la fréquence d'images du jeu sur la fréquence de rafraîchissement du moniteur. Cela améliore les problèmes de déchirement d'écran, mais limite également les performances du jeu.
Adaptive Sync est une meilleure solution. Un moniteur doté d'Adaptive Sync peut modifier sa fréquence de rafraîchissement pour correspondre à la fréquence d'images de sortie de la carte graphique. Si votre GPU envoie plus de 43 images par seconde, le moniteur affichera ces 43 images au lieu de forcer une actualisation 60 fois par seconde. La synchronisation adaptative offre un mouvement fluide et cohérent sans déchirement de l'écran.
FreeSync et G-Sync
Pour la plupart des gens, AMD FreeSync et Nvidia G-Sync fonctionnent bien et offrent une expérience similaire. En fait, les deux normes sont bien plus similaires que différentes.
Toutes les variantes d'AMD FreeSync sont basées sur la norme VESA Adaptive Sync. Il en va de même pour G-Sync Compatible de Nvidia, qui est de loin la version la plus courante de G-Sync.
VESA Adaptive Sync est une norme ouverte que toute entreprise peut utiliser pour activer la synchronisation adaptative entre les appareils et les écrans. Il est utilisé non seulement par les écrans compatibles AMD FreeSync et Nvidia G-Sync, mais également par d'autres écrans prenant en charge la synchronisation adaptative, tels que les téléviseurs HD.
En bref : AMD FreeSync et Nvidia G-Sync Compatible sont la même chose. AMD FreeSync et Nvidia G-Sync Compatible sont très similaires, en fait, ils sont souvent compatibles entre eux.
En fait, les méthodes de travail et les principes techniques de FreeSync et G-Sync sont fondamentalement les mêmes, et tous deux appartiennent à la technologie de synchronisation verticale adaptative améliorée, qui garantit que l'écran ne sera plus déchiré, bloqué, retardé, etc. certaine limite. Bien que leurs fonctions soient fondamentalement similaires, l’environnement d’utilisation actuel et les méthodes de traitement sont différents. Bien que les deux méthodes de traitement utilisent toutes deux la même méthode de réglage vBlank, pour obtenir la technologie de synchronisation G-Sync, les fabricants d'écrans doivent installer la puce matérielle développée par NVIDIA à l'intérieur de l'écran. L’avantage est que la qualité de l’image est améliorée de manière plus significative, mais l’inconvénient est que cela coûte cher. Le module G-Sync étant propriétaire et coûteux, seuls quelques fabricants utilisent cette technologie. La synchronisation gratuite n'est pas aussi efficace que G-Sync, elle est gratuite et open source, donc le coût est faible et l'effet est le même.
Conclusion
À l'heure actuelle, on peut dire que G-Sync et FreeSync, deux technologies de synchronisation verticale, ont leurs propres avantages et inconvénients. Bien que G-Sync soit efficace et fonctionne mieux que FreeSync en cas de taux de rafraîchissement élevé, il est coûteux pour les fabricants d'écrans et équipé de Le prix des moniteurs de jeu équipés de modules G-Sync augmentera également en conséquence. Moniteur FreeSync apportera une qualité d'image fluide à vos jeux et à votre travail, et obtiendra une meilleure solution à un prix abordable. De plus, il existe désormais un moyen d'activer G-Sync sur les moniteurs FreeSync.